Je suis Estelle

Née dans une famille de multiples fois déracinée, j’ai comme un bout de coeur qui pousse ailleurs et je ne peux parler de moi sans évoquer les terres sahariennes de mon enfance.

L’intense rayonnement des lieux m’a absorbée et j’aime toujours autant le sauvage, la latérite et le bois brut. À la tombée du jour, l’écrasante chaleur laissait place à la nuit et au bercement stridulent des grillons. L’harmattan annonçait l’obscurité. Les jours d’orage portaient le parfum de la terre mouillée. Envoutante, la puissance du vivant m’enveloppait.

Éternelle voyageuse, je parcours toujours la Terre. Nomade, maison sur le dos, ordi dans le sac, j’enrichis mes collections de pierres, de fossiles et autres grigris. Mon cabinet de curiosités s’agrandît au rythme de mes souvenirs.

Je suis amoureuse du vivant et passionnée par notre espèce, de ses origines et de son évolution depuis la préhistoire. Appelée par les profondeurs de l’existence, j’aurais pu être paléontologue, anthropologue, primatologue, ethnologue, photographe animalier…

Citation petit prince désert page a propos

… C’est finalement l’humain
que mon âme aura choisi

De quelle façon sommes-nous habités par la vie ?

C’est avec cette quête alors inconsciente déjà bien chevillée au corps que j’ai commencé par ouvrir les portes de la psychologie.

Je suis diplômée de psychologie clinique & praticienne ICV accréditée, spécialisée dans la prise en charge du psychotraumatisme, des insécurités d’attachement et de la dissociation.

Au fil de mon cheminement personnel & professionnel, mon regard sur le monde et sur l’humain a évolué en même temps que ma vision de l’accompagnement. Ouvrir mon approche m’est peu à peu apparu essentiel. J’ai alors commencé à enrichir ma pratique psycho-corporelle d’une dimension énergétique.

Aujourd’hui, je propose des accompagnements holistiques qui réunissent ces différentes approches et prennent en compte la dimension de l’âme. La complémentarité psycho-énergétique permet d’allier à la compréhension du mental une puissante intégration corporelle. Ce décloisonnement des problématiques engage un solide travail de fond duquel émerge le sens.

Allier savoirs ancestraux et savoirs modernes

Mon chemin de thérapeute m’a amenée à me reconnecter à mes origines, à mon territoire et à plonger dans l’héritage passionnant des guérisseurs de nos campagnes.

Ces savoirs intimement reliés aux cycles du vivant ont marqué ma posture m’incitant à allier l’ancestral au moderne. Mon approche, autrefois très standardisée, s’est peu à peu inspirée de ce lien avec la nature et s’est animée d’une vision activiste.

Aujourd’hui, je ne peux concevoir l’accompagnement en dehors des problématiques sociétales et écologiques actuelles dont l’origine se trouve, entre autres, dans une profonde déconnexion d’avec le vivant et l’oubli de nos besoins d’espèce.

L’inter-connexion au Soi, à son corps, aux autres et au monde visible comme invisible me captive et représente à ce jour le coeur de mon travail.

« Into the forest I go to lose my mind and find my soul »

– John Muir –